Visiter Lagos au Portugal, un véritable bol d’air pur
Si la ville “des Lacs” comme on peut le traduire en français, attire toujours plus de voyageurs, son patrimoine culturel et sa nature d’exception n’y sont pas pour rien. Niché dans la région de l’Algarve, Lagos est une superbe ville portugaise, une perle au bord de l’océan qui cache des plages dorées et des plaines verdoyantes à explorer.
Que visiter à Lagos ? Les incontournables
Flâner sur le port de pêche du lagon de Lagos
Le port de Lagos était autrefois un port de pêche développé, mais aujourd’hui l’endroit est devenu un charmant petit port de plaisance. Propre et coquet, le port, tout comme sa marina, est idéal pour une promenade de fin de journée. Le front de mer est pavé de galets, et suit le mouvement des palmiers tout en longeant l’estuaire qui borde la ville. Prendre l’air sur le port de Lagos est alors tout ce que l’on fait de agréable. Pour flâner tout en se délectant de la douceur de la vie portugaise, une visite du port de Lagos fait partie des activités incontournables d’un séjour sur place.
Les marchés : l’ancien marché aux esclaves et le marché municipal
Il existe deux marchés qui font la vie de Lagos. L’ancien marché aux esclaves et le marché municipal. Ce dernier est tout ce qu’il y a de plus typiquement portugais. Couvert, il domine l’océan et permet d’acheter des poissons frais tout juste pêchés par les marins de la ville. Pour une visite insolite, empruntez l’ascenseur du marché. Celui-ci vous conduira à un étage duquel la vue sur la mer est inédite. Quant à l’ancien marché aux esclaves, il n’est bien-sûr plus question de marché classique. Le bâtiment a été réhabilité en musée, en mémoire des esclaves vendus autrefois. On y trouve désormais des vestiges de fouilles archéologiques mais aussi de superbes galeries d’art.
Visiter Lagos en 1 jour : le centre-ville
Remonter le temps dans la muraille de Lagos
Comme de nombreuses villes portugaises, à l’image de Peniche une autre superbe cité de l’Algarve, Lagos fut pendant longtemps protégée par une enceinte de pierre. Appelée aujourd’hui “forteresse” ou encore “bastion”, cette muraille se visite. Elle fait partie des attractions les plus touristiques de Lagos, et attire curieux et mordus d’histoire qui se pressent pour en faire le tour. Les remparts offrent une vue de Lagos sous un angle différent, et reflètent le passé de la ville, ancien point de passage stratégique entre Europe et Afrique. Petits et grands apprécient cette visite incontournable de Lagos, où chacun peut se rêver tour à tour chevalier, roi ou archer.
Visiter l’église Santo Antonio
Comme beaucoup de villes portugaises, Lagos abrite plusieurs églises et lieux sacrés, car la foi occupe une part importante de la culture du pays. A Lagos, l’église la plus prisée est celle de Santo Antonio. Considérée comme l’une des plus belles de l’Algarve mais aussi du Portugal, l’intérieur de cette église date de 1769. De l’autel, à la nef en passant par la voûte, tout a été sculpté dans un bois teinté et doré finement. Les murs sont quant à eux recouverts par des panneaux d’azulejos bleus et blancs, typiques du pays. Tout cela confère à l’église une ambiance particulière comme on en trouve peu en France, et promet un dépaysement immédiat.
Apprendre au musée du Dr José Formosinho
Dans la salle annexe juste attenante à l’église Santo Antonio, se trouve le musée du Dr José Formosinho. C’est le musée principal de la ville de Lagos. Il retrace l’histoire de la cité et de l’Algarve à coup d’artefacts et d’objets issus de fouilles archéologiques, c’est pourquoi il serait dommage de manquer cette visite. Peintures, objets de la vie courante, pièces d’anciennes monnaies et maquettes de la ville font partie du décor du musée. Pour tous, un tour au musée du Dr José Formosinho est le moment idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région et comprendre d’où viennent les us et coutumes de la culture portugaise.
A visiter à Lagos en Algarve : les plages et les criques
Être émerveillé devant la Ponta da Piedade
Il s’agit sûrement du lieu le plus touristique de Lagos. La Ponta da Piedade – ou Pointe de la Pitié en français – est un espace naturel. A cet endroit de Lagos, des falaises en grès se jettent dans les eaux bleues turquoises de l’océan et créent un paysage unique. Depuis le port de Lagos, des compagnies de bateau offrent des billets pour faire un tour entre les roches immergées et découvrir des grottes secrètes. Toutefois si vous souhaitez prendre le temps de faire le meilleur choix et économiser de l’argent, il est préférable de réserver son tour en bateau à l’avance ici. Pour une baignade dans l’eau cristalline de la Ponta, vous pouvez aussi emprunter les escaliers sculptés dans la pierre et vous prélassez au soleil, tout en prenant garde aux fonds glissants, et qui peuvent être blessants si l’on s’y jette sans chaussures.
Découvrir le barrage de Bravura
Tout autour du lac qui clôt la vallée Odiaxere, un sentier de promenade et de randonnée est ouvert à tous. Il s’agit du tour du barrage de Bravura. Construit dans les années 1960, le barrage sert à contrôler l’eau utilisée pour l’irrigation des cultures. Sur le chemin du barrage à faire à pieds, vous n’aurez de ce fait aucun mal à reconnaître quelques denrées bien connues. Selon les saisons, melons, tomates, maïs et figuiers offrent leurs fruits aux plus courageux. Si le chemin est agréable, il reste tout de même un peu escarpé. Il demande alors d’être habitué des marches et d’avoir les équipements nécessaires à la promenade pour s’y aventurer.
Un paysage de carte postale à la Praia Dona Ana
Cette plage est l’une des plus connues de Lagos, avec celle de Do Camillo. La Praia Dona Ana se trouve au sud du centre-ville de Lagos, et est réputée pour son banc de sable doré qui fait le bonheur des touristes comme des locaux. Entre falaises rocheuses, horizon infini de l’océan et eaux d’un bleu limpide, tout est fait pour se croire sous le soleil des tropiques. Le plus original ? Le moyen d’accéder à la plage. Bien que celle-ci possède un parking, le plus insolite réside dans un tout autre mode de transport. En effet, la plage est desservie par le petit train touristique de Lagos. De quoi passer un agréable moment sur terre avant de plonger dans la mer.
Que visiter autour de Lagos ?
Faire une excursion en bateau depuis Lagos
Ville de bord de mer, Lagos et sa marina sont le point de départ de nombreux circuits d’excursions en bateau. Les offres sont légions et il ne sera pas compliqué de répondre aux envies de chacun. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par une croisière le long du littoral, à la recherche de plages inédites, ou pourquoi pas encore vous essayer à l’observation de dauphins. Ceux qui n’apprécient pas les gros bateaux seront sans doute plus à l’aise sur un kayak pour une balade au gré de leur instinct. Les plus sportifs auront plaisir à s’amuser sur le dos de jet ski quand les plus audacieux prendront un billet pour une session de pêche à la mode portugaise. Nos 3 croisières préférées restent:
Visiter les grottes de Lagos
Si vous souhaitez vous aventurer autour de Lagos, une visite des grottes vous ravira sans aucun doute. Longue de pratiquement 1h30, la balade est très agréable. Sur un bateau de tourisme, un capitaine vous emmène à la rencontre des grottes naturelles du littoral de Lagos, formées à la force du vent et au rythme des marées. Pour ce genre d’expédition, réserver sa place à l’avance est indispensable, pour cela nous vous conseillons la visite guidée GetYourGuide. Elle permet de réserver très largement à l’avance, offre une expérience optimale et permet d’être remboursé à 100% en cas d’annulation jusqu’à 24h avant. Etant donné que l’excursion dépend de la météo, les jours de grands vents et de pluies diluviennes, les visites sont annulées pour la sécurité des visiteurs. Néanmoins, les remboursements sont rapides et il est possible de réserver l’activité pour une autre date, afin de ne pas manquer une si jolie balade.
En voyage au Portugal ? Découvrez nos articles sur les villes de Nazaré, Lisbonne et Porto !
No Comments